Examples of use of kasra
1. Un vrai pied de nez aux Américains, qui ne quittent pas la zone verte», note Kasra Mofarah. «Nous surmonterons cette période de périls et accomplirons notre mission de paix.» L‘envoi, l‘année derni';re, de 30000 troupes supplémentaires ŕ Bagdad, doublé d‘une alliance avec les tribus sunnites contre Al– Qaida aurait favorisé une baisse relative de la violence en Irak.
2. Mais ils sont emprisonnés dans leurs peurs», remarque Kasra Mofarah. «Le peuple que vous libérez sera le témoin de l‘esprit honorable et digne des militaires américains.» Effacé, le temps oů les enfants couraient derri';re les blindés en récoltant les bonbons distribués par les GI.
3. La «paix» n‘est pas pour demain... «L‘Irak, note Pierre–Jean Luizard, paraît condamné ŕ une descente aux enfers, sans fin, tous les acteurs étant pris dans un cercle vicieux, oů l‘occupation empęche toute stabilisation d‘un Etat, et oů l‘absence d‘Etat interdit tout retrait significatif des troupes américaines.» On est bien loin des promesses de «démocratie» ŕ l‘américaine. «L‘invasion américaine a, au contraire, galvanisé les extrémismes dans le monde», regrette Kasra Mofarah.
4. Pire: une étude du Pentagone, qui vient d‘ętre publiée, confirme l‘absence de lien direct entre Saddam Hussein, l‘ex–dictateur de Bagdad et le réseau Al–Qaida, que l‘administration américaine avait également mis en avant pour envahir l‘Irak. «C‘est triste ŕ dire, mais les armes qui circulent aujourd‘hui en Irak sont certainement plus nombreuses qu‘il y a cinq ans», remarque Kasra Mofarah, coordinateur de l‘organisation humanitaire NCCI, basée ŕ Amman, en Jordanie, et qui rentre d‘un séjour dans l‘ancienne Mésopotamie.
5. En 2007, l‘affaire «Black Water» a également porté au grand jour les risques de la privatisation de l‘armée, apr';s que ses mercenaires eurent causé la mort de huit Irakiens en ouvrant le feu ŕ l‘aveugle en plein Bagdad. «Aujourd‘hui, les soldats américains sont plus occupés ŕ se protéger eux–męmes qu‘ŕ protéger les Irakiens», déplore Kasra Mofarah. «Nous allons en Irak en respectant ses citoyens, leur grande civilisation et les religions qu‘ils pratiquent.» A 200 kilom';tres au sud–est de Bagdad, les forces américaines établirent, ŕ partir de 2003, une importante base qu‘elles baptis';rent «Alpha», du nom d‘un club de foot américain, – c‘est en s‘inspirant d‘un de leurs sports préférés que les GI ont rebaptisé la plupart des axes routiers et des bunkers qu‘ils occupent.